Pierre Fabre

Pierre Fabre
60 ans d'expertise pharmaceutique, inventeur de la dermo-cosmétique

L'histoire de la marque Pierre Fabre

1951 : Une pharmacie à Castres, là où tout a commencé

L’histoire débute dans le Tarn, au cœur de l’Occitanie. Pierre Fabre, pharmacien et botaniste, rachète une officine située à Castres, sa ville natale. Il écrit ainsi, sans le savoir, les premières lignes d’une success-story entrepreneuriale, scientifique et humaine.

1962 : La naissance des Laboratoires Pierre Fabre

Fort de son premier succès commercial et entrepreneur dans l’âme, Pierre Fabre décide d’associer une vocation, la pharmacie, à une passion, la botanique. C’est ainsi que les Laboratoires Pierre Fabre voient le jour. Un bâtiment accueille les premiers collaborateurs qui œuvrent à la recherche et à la fabrication. Peu à peu, le portefeuille du jeune laboratoire s’étoffe de nouveaux médicaments.

1965 : L’invention de la dermo-cosmétique

Le shampooing Klorane à la camomille marque le lancement d’une nouvelle activité : la dermo-cosmétique, qui sera l’apanage exclusif des pharmacies. Un moment fondateur dans l’histoire de l’entreprise, qui traduit la volonté de Pierre Fabre de prendre soin de chacun, « de sa santé à sa beauté ». Pour lui, les soins de la peau et des cheveux requièrent le même niveau d’exigence qu’un médicament.

1974 : Thermalisme, l’avènement d’une eau unique

Les Laboratoires Pierre Fabre font l’acquisition de la station thermale d’Avène-les-Bains, petit village niché dans le parc naturel du Haut Languedoc. Son eau thermale est réputée pour soigner les maladies de la peau depuis 1736. Pierre Fabre se lance dans de longues années de recherche pour percer les secrets de cette eau « miraculeuse » dont il parviendra à démontrer scientifiquement les propriétés apaisantes.

1990 : Lancement de la marque Eau Thermale Avène

Eau Thermale Avène devient la marque dédiée aux peaux sensibles. Porté par le phénoménal succès du spray d’eau thermale, les gammes se développent et les produits s’exportent en Europe, en Asie-Pacifique, en Amérique et en Afrique. Le secret de cette eau unique ? Une microflore appelée Aqua dolomiae, à l’origine de ses propriétés. Une signature biologique unique au monde.

1999 : La Fondation Pierre Fabre voit le jour

Lors de voyages effectués en Afrique subsaharienne, Pierre Fabre est témoin de situations sanitaires extrêmement précaires : distribution de médicaments défaillants, voire contrefaits, structures de soin inadaptées, manque de personnel médical et officinal… “De toutes les inégalités, la plus blessante est l’inégalité devant la santé” dira-t-il. Joignant le geste à la parole, il se lance dans un nouveau combat : améliorer l’accès aux médicaments et aux soins de qualité dans les pays du Sud. C’est la raison d’être de la Fondation Pierre Fabre, reconnue d’utilité publique en 1999.

2013 : Pierre Fabre lègue son entreprise à sa Fondation

Pour assurer l’avenir de l’entreprise et éviter les spéculations financières, Pierre Fabre lègue la totalité de ses actions à la Fondation éponyme, reconnue d’utilité publique depuis 1999. Le dernier geste altruiste et novateur d’un entrepreneur visionnaire, animé tout au long de sa vie par des valeurs humanistes au service des patients et de sa région natale. Une structure actionnariale unique en France pour une entreprise industrielle de cette taille.

2020 : Notre raison d’être

En 2019, le groupe Pierre Fabre engage avec ses collaborateurs de tous horizons une réflexion globale afin de définir sa Raison d’être. Gage de cohérence et de cohésion, celle-ci a pour objectif de traduire fidèlement les engagements et valeurs de la société depuis sa création : une approche transversale et innovante du soin, à l’écoute des patients et partenaires. Avec la détermination héritée de son fondateur, le groupe Pierre Fabre s’engage à toujours plus d’exigence et de transparence. Début 2020, sa Raison d’être est dévoilée : « Chaque fois que nous prenons soin d’une seule personne, nous rendons le monde meilleur ».

Pierre Fabre _ Notre raison d'être